Le système nerveux
La chiropratique se consacre à la restauration et au maintien de la santé. C'est une approche naturelle basée sur la relation entre l'appareil locomoteur (articulations et muscles) et le système nerveux.
La chiropratique est basée sur le fait scientifique que le système nerveux contrôle le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système de l'organisme. Il contrôle toutes les fonctions du corps humain. C’est lui qui confère au corps humain des capacités étonnantes de réparation et d’autorégulation permettant par exemple la cicatrisation d’une blessure, la régulation des battements cardiaques, le diamètre des vaisseaux sanguins pour contrôler la tension artérielle, la sécrétion d’acide gastrique pour permettre la digestion, etc…
Ce système nerveux est ce que nous avons de plus précieux. Extrêmement complexe il est aussi très fragile. C'est pourquoi il est protégé par une armure osseuse: le cerveau est protégé par le crâne et la moelle épinière par les 24 vertèbres mobiles de la colonne. Cette mobilité peut être compromise et provoquer alors une interférence nerveuse qui empêche la communication entre le cerveau et le reste du corps.
Le cerveau assumera alors moins bien ses fonctions de régulation et de contrôle sur tous les systèmes et organes du corps (comme par exemple les systèmes neuromusculaire, immunitaire, cardio-vasculaire, respiratoire, etc…).
Le système nerveux contrôle le bon fonctionnement de chacun des organes du corps: